Clubs de Florac

Les clubs du collège:

Le collège Les trois Vallées propose toutes sortes d'activités principalement sur le temps du midi (entre 12h45 et 13h45), parmi ces activités:

Le club sciences:

Pour connaître et comprendre le monde de la nature et des phénomènes, il s’agit d’observer, avec curiosité et esprit critique, le jeu des effets et des causes, en imaginer puis construire des explications par raisonnement, percevoir la résistance du réel en manipulant et expérimentant. Les programmes du collège privilégient pour les disciplines scientifiques et la technologie une démarche d’investigation. C’est dans cette même démarche que l’atelier scientifique s’inscrit en privilégiant l’autonomie et la créativité qui fait parfois défaut dans les cours plus «traditionnels». Les objectifs principaux de cet atelier sont donc de :

• Susciter la motivation des élèves par un projet où sont mêlées théorie, pratique et expérimentation
  • Développer l'esprit scientifique et mettre en œuvre une démarche expérimentale.
  • Apprendre aux élèves à se dépasser et à développer leurs compétences
  • Savoir travailler en équipe.

A télécharger:

Le thème de cette année est le KARST: Le karst est une structure géomorphologique résultant de l'érosion hydrochimique et hydraulique de toutes roches solubles, principalement de roches carbonatées dont essentiellement des calcaires.

Le club bridge:

Le plus beau jeu de cartes du monde !

Le bridge est un jeu qui se joue à 4, par équipe de 2 avec un jeu de 52 cartes classiques.

Le principe de base est très simple : annoncer un nombre de levées à faire (le contrat), puis le réaliser !
Chaque joueur joue une carte à son tour (en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre), la plus grosse carte remportant la levée. Celui qui remporte la levée rejoue.
L'ordre décroissant des cartes étant le suivant : A, R, D, V, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2.
Il n'y a qu'une seule règle au jeu de la carte : fournir de la couleur demandée, sinon on met la carte que l'on veut.

Evidemment, il y a quelques subtilités qui ne sont pas expliquées ici !

Chercher à comprendre le bridge et à s'améliorer à ce jeu développe la logique et constitue de bons exercices de calcul mental et de mémorisation ...

Alors venez muscler votre esprit, venez bridger !

Le club radio :

Bonjour, c’est le club radio qui vous écrit pour vous présenter son émission « Micro-Classe ».

Cette émission a été construite par une dizaine d’élèves du collège de Florac, accompagnés par deux professeures et Cécile (de Radio Bartas).

Notre premier objectif est de vous faire partager la vie des collégiens. Et notre second objectif est de s’amuser avant tout!

Ce mois-ci, nous avons enquêté sur la rentrée des classes auprès des nouveaux venus au collège : les 6ème, le principal et  Mme Cerato.

Ensuite vous découvrirez les rubriques « Club » puis « Souvenirs souvenirs ».

Et pour finir, un sketch !

Nous espérons que ce programme vous plaira et que vous nous laisserez des commentaires….

Bonne écoute !

Toutes les émissions à écouter ici !