Infirmière scolaire

La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité

Pourquoi une infirmière au collège ?

Pour promouvoir la santé des élèves.

Madame Saint Pierre, l'infirmière intervient sur les collèges de Florac et Sainte Enimie ainsi que sur les écoles du secteur. (Voir emploi du temps)

Elle est le référent santé tant sur le domaine individuel que collectif. Elle a un rôle de conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès des chefs d’établissement. Par exemple, elle anime le CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). Elle élabore le protocole de soins et d’urgence des établissements (voir affichage dans préaux, salles de classe ...)

Sa présence régulière lui permet d’avoir un rôle primordial dans l’équipe pluridisciplinaire et éducative interne et avec le réseau extérieur.

Donne-t-elle des médicaments ?

Non

Elle n’est pas là pour donner des médicaments sauf dans le cadre de protocoles ou urgences et sur prescription médicale : si un élève doit prendre un traitement médical, il doit venir le déposer à l’infirmerie avec l’ordonnance du médecin. Aucun autre personnel n’est habilité à donner des médicaments sans prescription.  (cf. règlement intérieur du fonctionnement de l’infirmerie)

Que fait-elle ?

La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique de veiller à leur réussite et de les accompagner dans leur construction individuelle ou collective (place dans le groupe, tolérance, citoyenneté, environnement, violence, prise de risque, sexualité, hygiène, alimentation …) Elle apporte un regard professionnel et technique dans l’essai de la résolution des difficultés. Elle aborde l’élève dans sa globalité.

Elle accueille les élèves aux heures d’ouverture de l’infirmerie ainsi que les familles et les personnels en toute confidentialité.  Elle est tenue au secret médical. Elle intervient dans les classes, sur les sujets cités précédemment. Ses actions individuelles ou collectives s’appuient sur les directives ministérielles ou rectorales et s’inscrivent dans le projet d’établissement.

En plus de ces missions techniques, relationnelles et éducatives, elle participe à des actions de recherche, de formation et d'encadrement.

Heures de présence de l'infirmière

Semaine A

9h - 17h15

Sainte-Enimie

Semaine B Semaine B

9h - 12h15

Sainte-Enimie

Mardi      9h-18h Florac
Mercredi   9h - 15 h Florac
Jeudi    9h - 18h Florac ou pas d'ouverture si elle est sur les écoles du secteur (suivant calendrier)
Vendredi Semaine A 9h - 16h Florac
Semaine B 9h - 12h15 Florac
14h- 16h45 Sainte-Enimie
Cet emploi du temps est susceptible d'être modifié en fonction des contraintes de l'infirmière

Comment la joindre ?

A Florac : directement à l'infirmerie au 04.66.45.03.23.

A Sainte Enimie : au 04.66.48.50.04.

Par courriel : Agnes.Saint-Pierre@ac-montpellier.fr